Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

REUNION DU COMITE PROVINCIAL DU DEVELOPPEMENT HUMAIN – PROGRAMME III –

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l’Initiative Nationale du Développement Humain pour l’année 2024, une réunion du Comité Provincial de Développement Humain s’est tenue au siège du Secrétariat Général de la Province d’Azilal, le Mardi 23 Avril 2024, à Onze heures du matin, sous la présidence de M. Abdellatif Halaouit, Secrétaire Général de la Province et en présence des membres du Comité Provincial et des présidents du CLDH en vue d’étudier et d’approuver les projets proposés dans le cadre du troisième programme de l’INDH pour l’année 2024 relatif à l’axe – Amélioration du revenu et à l’inclusion économique des jeunes -.

La réunion a été ouverte par un discours de bienvenue de la part du Secrétaire Général, suivie d’une présentation détaillée des projets proposés pour financement dans le cadre de ce programme et qui ont été sélectionnés lors de la réunion du CPDE tenue le 17 et le 18 Avril 2024 après une étude technique et financière.

Après une discussion approfondie des différents projets proposés, au total 23 projets inscrits dans la valorisation des chaines de valeur ont été approuvés et votés à l’unanimité avec un coût total dépassant les 5 millions de dirhams et une contribution du Fonds de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain au total de – 3 129 000,00 dirhams. Ces projets contribueraient à créer des opportunités d’emploi et à améliorer les revenus des bénéficiaires, hommes et femmes.

Il est à noter que le bénéfice de l’axe d’amélioration des revenus (Economie Sociale et Solidaire) se fait conformément à un avis annuel d’appel à projets publié et concerne les coopératives de la province travaillant dans la valorisation des chaines de valeur identifiées sur la base de études analytiques réalisées dans ce domaine. Les dossiers passent par deux étapes fondamentales : la première concerne l’étude préliminaire des dossiers et leur réponse aux conditions requises et précisées dans l’annonce, et la seconde étape concerne les coopératives ayant été présélectionnées ( en fonction du statut juridique de la coopérative et l’inscription du projet dans la valorisation des chaines de valeur) qui soumettent leur projet et en discutent devant le comité régional de développement économique composé des différents services administratifs concernés. Ce comité étudie les aspects financiers et techniques du projet et évalue chaque projet séparément avant de le présenter au CPDH, qui a toujours le pouvoir d’approuver les projets.