Inclusion économique des jeunes
Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes
Remobiliser les jeunes sur la route du progrès
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) estime à 25 % le potentiel de développement humain non réalisé au Maroc en raison des inégalités en matière de revenu. En cause notamment, un taux de chômage des jeunes élevé (27%) et un million de personnes en situation de sous-emploi. Améliorer l’inclusion des jeunes aura un impact direct sur leurs conditions de vie et celles de leurs familles.
Pour relever ces défis, l’INDH agira sur trois leviers :
Réussir l’intégration économique des jeunes, un défi majeur de développement
L’INDH entend contribuer à relever le défi de l’inclusion économique des jeunes par une approche intégrée visant à améliorer l’employabilité des jeunes, créer de la valeur au niveau local et assurer la pérennité des projets.
1- Employabilité des jeunes
Relever le défi de l’employabilité des jeunes
Le chômage des jeunes est l’un des principaux freins au développement humain. Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), le taux de chômage est particulièrement élevé chez la tranche des jeunes (27% au niveau national).
Pour remédier à cette situation, il est impératif d’améliorer la qualité des formations, notamment pour répondre aux besoins du marché du travail, et dispenser aux jeunes apprenants les compétences transversales « soft skills » aujourd’hui nécessaires pour mieux appréhender le marché de l’emploi.
L’INDH contribuera, aux côtés des autres acteurs, à relever le défi de l’employabilité des jeunes en agissant sur trois axes :