LA POPULATION
En se référant aux résultats de recensement général de la population et de l’habitat au titre de l’année 2014, la population de la Province d’Azilal se chiffre à 554001 habitants. Les ménages sont au nombre de 97346.les habitants vivants dans le milieu rurale représentent 81,83 % et 18,17 % en milieu urbain. Le taux de la population active de la province dominer par sa jeunesse dont la tranche âge variant entre 15 et 59ans s’élève à 43,4 %. En outre le taux de chaumage de cette catégorie sociale atteint 3,9 %.
Les zones à forte concentrations de population sont celles limitrophes des grandes plaines et notamment du périmètre irrigué du Tadla (le Dir et les Plateaux).
Les principales activités des habitants sont en effet l’Agriculture et l’Elevage. Les exploitations sont familiales et à caractère vivrier. Le revenu par habitant est plus élevé dans la plaine et diminue progressivement en amont consécutivement aux aléas climatiques, ainsi qu’à l’insuffisance des infrastructures dans la zone de haute montagne, notamment les voies d’accès.
La haute montagne et les hauts plateaux sont presque vides d’habitants et peuplés seulement de Mai à Septembre par les transhumants. Les vallées des rivières pérennes attirent la population qui s’implante en villages dans les épanouissements de vallées, là où il y a des terres irrigables. En moyenne montagne, la population est très éparpillée et se fixe en général sur les pentes bien exposées où elle pratique l’arboriculture (amandier et olivier). Elle est dense tout le long du Dir où débouche de nombreuses sources et où la pluviométrie est plus importante et favorise également l’arboriculture. Le mouvement migratoire se caractérise par l’exode rural vers les villes et les régions agricoles ou la main d’œuvres est demandée. En outre, il convient de signaler d’importants mouvements saisonniers, liés directement aux moissons en plaine et la récolte de la betterave et l’olivier en périmètre irrigué.