Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

LE CLIMAT

Le caractère Atlasique du territoire de la Province d’Azilal commande et détermine le climat. Il est en général méditerranéen à influence océanique et de plus en plus continental quant on s’enfonce dans la montagne.

Hormis dans ses marches septentrionales, sur le Dir. où le climat est celui du Tadla aride et chaud, le climat en allant vers le Sud est semi-aride à hiver frais puis un climat subhumide à hiver froid dans les hautes vallées.

La pluviométrie varie largement. Assez abondante sur la première chaîne (500 à 6OO mm), elle diminue d’abord sur la seconde chaîne et les hauts plateaux (400 à 500  mm)  et même (300 à 400  mm) dans le fond de certaines vallées transversales, puis augmente notablement sur les premières hautes chaînes (Azourki, Ouaouzoulzat où elle atteint (900 mm à 1000 mm)  sur le premier et (800 mm) sur le second  et diminue à nouveau sur la dernière chaîne.

  De gros orages se manifestent en fin d’été et au début de l’automne, plus rarement à la fin du printemps et au début de l’été. L’enneigement est important dans le territoire de la Province. Le manteau de neige ne se stabilise qu’en dessus de 2000 m d’altitude à partir du mois de Novembre. Il atteint sa grande épaisseur au dessus de 2.500 m, il y demeure quasi continu en versant Nord jusqu’à fin Avril, et en exposition Est des grandes combes jusqu’à fin Mai en très longues et larges bandes.

Il est indéniable que le climat reste un facteur latent  et déterminant pour l’économie de la Province. En outre, le climat selon les étages et sous-étages détermine la végétation et le mode d’utilisation des terres, ainsi que le système hydraulique.