L’HYDROLOGIE
Le système hydrologique de par la configuration géographique des lieux compte parmi les plus importants du Maroc.
La nature du climat et le niveau des précipitations font que de nombreux cours d’eau sont permanents et alimentés durant toute l’année. Le système comporte un réseau composé d’importants oueds et ruisseaux alimentant les fleuves dont les plus importants sont Oued El Aabid et son confluent ‘Oued Ahansal, Oued Tassaout ainsi que Oued Lakhdar et d’autres.
L’aspect géographique de la Province, l’absence de grandes superficies irrigables font que les grands aménagements hydrauliques susceptibles d’y être implantés lui profitent en effet très peu, tout au moins en ce qui concerne l’aspect agricole. C’est la raison pour laquelle il lui faudra s’orienter vers des ressources ponctuelles pour satisfaire aussi bien ses besoins en eau potable que la création de petits périmètres irrigués.
Toutefois, les données aussi bien géologiques qu’hydrogéologiques sont peu nombreuses pour permettre l’implantation de forages avec un maximum de chances de succès. Il faudra commencer dans un premier temps par des forages de reconnaissance qui pourraient être transformés, si le résultat est positif, en forages d’exploitation. Ces forages ne seront toutefois pas implantés au hasard; la carte géologique provisoire des régions de Demnate et Talouet montre que la Province d’Azilal est occupée par trois synclinaux importants:
– Le synclinal d’Azilal sur lequel ont été exécutés les Forages pour l’AEP D’Azilal.
– Le synclinal d’Aït Attab à coeur de crétacé.
– Le synclinal des Guettioua au Sud, occupé par les grès du jurassique Supérieur.
La formation, qui partout ailleurs, recèle des quantités importantes d’eau est le dogger. C’est dans cette formation qu’on prélève actuellement l’eau qui alimente Azilal.
Le lias inférieur constitué de calcaire dolomitique est également aquifère et c’est dans ces formations que circulent les eaux qui donnent naissance aux grosses sources de l’Atlas, telles qu’Aïn Asserdoune sise à la ville de Béni Mellal et autres. Cette couche de par sa position dans la stratigraphie de l’Atlas ne sera visée que par les forages qui seront exécutés à l’Ouest de la Province entre Tanant et Foum Jemâa, Tanant et Azilal.
En effet, la majeure partie de la Province est couverte de calcaire fissuré en surface sur lequel l’eau s’infiltre très vite et va alimenter des nappes souterraines généralement profondes.
* Caractéristiques des barrages :
- Barrage de Bin El Ouidane :
– Oueds alimentant le barrage : Oued et Aabid et Oued Ahansal
– Type : Accumulation-voûte active
– Destination : Hydro-Electricité + irrigation
– Retenue totale : 1.330.000.000 m3
– Puissance installée : 135.000 KW

* Barrage Moulay Hassan I :
– Oued alimentant le barrage: Oued Lakhder
– Type : Accumulation
– Destination : Hydro-électricité + irrigation
– Retenue totale : 247.000.000 m3
Les barrages de Sidi Driss à la Province d’El Kelaâ des Sraghna et Moulay Youssef à la Province d’El Haouz sont alimentés par les bassins hydrauliques de la Province d’Azilal.