Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

LE TOURISME

Le territoire de la Province d’Azilal recèle des potentialités touristiques considérables qui le prédestinent à devenir à plus ou mois brève échéance l’un des plus importants points d’attraction du tourisme de montagne, et ce à condition de la réalisation d’une infrastructure de base susceptible de créer un climat favorable à l’investissement dans ce secteur, à savoir: les voies d’accès, l’alimentation en eau potable et le raccordement en électricité, notamment au niveau des sites touristiques.

  • UNITES D’HEBERGEMENT.

L’hébergement constitue l’élément majeur de la chaine de valeur touristique et une étape primordiale dans l’expérience du touriste. En effet le territoire de la province d’Azilal offre un éventail d’établissements d’hébergement touristique classés selon les normes de classement en vigueur.

Avec 117 établissements touristiques répartis en différentes catégories : Hôtels, Maisons d’hôtes, Auberges, Gîtes, Résidences touristiques… l’offre en hébergement touristique a connu une évolution importante depuis l’obtention du Label « Global Géoparc » cette offre diversifiée  permet d’offrir un service de qualité. En 2014, le nombre d’établissement d’hébergement a atteint 93 unités contre 117 unités  en 2019, soit une augmentation de 25,8%. En termes de lits, ces établissements comptent 2932 lits, soit une hausse de 17,51% par rapport à 2014.

La répartition  de cette capacité d’accueil par catégorie d’établissements est comme suit :

Type d’établissements N.B d’unités N.B de chambres N.B de lits
Hôtels classés 07 351 667
Maisons  d’hôtes classées 25 239 530
Auberges classés 04 37 81
Résidences Touristiques 07 70 120
Gîtes classés 1ère  et 2 ème catégorie 74 420 15 34
TOTAL 117 1117 2932

Evolution de la capacité d’hébergement entre 2014 – 2017

2014 2019 Variation(%)
établissements chambres lits établissements chambres lits établissements chambres lits
93 909 2495 117 1117 2932 +25,8 +22.88 +17,51
  • LES STATISTIQUES TOURISTIQUES.

Les flux touristiques (arrivées et nuitées) enregistrées au cours des six dernières années au niveau des établissements d’hébergement touristiques  classés se présentent comme suit :

ANNÉES ARRIVÉES NUITÉES Variation
Arrivées %
Variation
Nuitées %
2009 38995 72323
2010 41592 70656 +6,7 -2,3
2011 36725 60679 -11,7 -14,1
2012 40734 68790 +10,9 +13,4
2013 46778 72342 +14,8 +5,2
2014 45960 74802 -1,7 +3,4
2015 37603 59222 -18,2 -20,8
2016 43465 67709 +15,6 +14,3
2017 52216 72955 +20,1 +7,7
2018 57915 83824 +10,9 +14,9
  • LES RESSOURCES TOURISTIQUES /POTENTIELLES.

Les ressources touristiques potentielles de la Province d’Azilal sont nombreuses mais non inventoriées, on y trouve des sites remarquables avec des paysages superbes et grandioses dont la plupart offrent un intérêt certain pour le touriste national. On y trouve également des sites exceptionnels, même sur le plan international, qui attirent le touriste et le sportif étranger et pourraient donner lieu à la création de stations réputées. On y rencontre des manifestations artistiques et folkloriques conservées à l’état pur. En gros, on distingue:

 Les paysages : Ils se manifestent par plans liés chacun à l’une des 6 chaînes qui constituent le haut Atlas sur le territoire de la Province ainsi que par quelques sites des plus pittoresques, les plus beaux par leur ampleur, leur nature, le cadre qui les entoure créant l’ambiance propice à l’évasion spirituelle et artistique. Ces paysages se présentent comme suit:

+ Panorama sur la plaine irriguée du Tadla et les hauts sommets (crêtes de la première chaîne).

+ Cuvettes polychromes des lacs de Bin El Ouidane et des AIT Adel.

+ Grandes gorges de Sidi Mesri sur Oued El Aabid  et cascades d’ouzoud.

+ Pont naturel d’Imi-Nifri à Demnate.

+ Immenses vergers d’amandiers, les plus vastes et les plus beaux du Maroc, en pays Entifa, Ouaoula et Aït Attab.

+ Profondes vallées et vastes forêts de pins dans les dédales de la troisième chaîne.

+ Gorges immenses de l’Ahansal et de la Tassaoute.

+ Profonds canyons de Taghia Nihansalen et de Tasgaiwalt en haute Tassaoute.

+ Hautes et verticales murailles de l’AROUDANE et de TAGHIA.

               + Pâturage en plein ciel, à 3.000 m d’altitude, des hauts plateaux à l’Est de L’ Izourar.

Les rivières et les lacs : Ils représentent le plus long parcours et le plus diversifié du Maroc pour la pêche à la truite et autres salmonidés et qui offrent de très beaux parcours en KAYAK ou CANOE et surtout constituent les plus complets et les plus vastes plans d’eau pour tous les sports nautiques comme à Bin El Ouidane  et  Aït Adel.

 Les montagnes : représentées par les groupes désignés ci-après de hauts massifs bien différenciés offrant chacun avec ses particularités des ressources inépuisables pour le randonneur, l’alpiniste et le skieur. On y rencontre des cimes élevées et escarpées, des parois extraordinaires avec tout le cortège des figures d’escalades dignes des itinéraires de courses célèbres, des parcours à ski incomparables:

+ MGOUN, le maître massif à cheval sur la ligne de faîte aux 10 sommets à 4.000m et qui culmine à l’Oumsoud, 4.068m, avec ses détonantes anges glaciaires déployées en éventail tout le long de son versant Nord.

+ AZOURKI-WAOUGOULZAT, montagne prestigieuse qui culmine à 3.763 m et enserre autour du lac IZOURAR le plus beau domaine skiable du MAROC, unique par sa dimension, la longueur et la diversité de ses pentes qui peut abriter des stations de ski comparables aux plus célèbres d’EUROPE comme TIGNESVAL d’ISERE et SAINT MORITZ-DAVOS avec, en plus de bénéfice et la garantie de longs jours ensoleillés au coeur de l’hiver et du printemps.

+ TIZOULA-AZAVZA-TAZARZAMT, belles pyramides  qui culminent à 3.447 m au dessus des grandes gorges.

+ GHAT-TIGHOUSTI, haute table perchée et longue qui culmine à 3.820 m au dessus des plantureux pâturages de tirsal et de l’Aghoulid-Ichebakane.

+ AROUDANE- ANEZIC- TAGHIA; les  » dolomites » Marocaines qui atteignent 3.382 m et offrent un éventail insoupçonné de courses d’escalade.

+ IGHMAR- TISSILI- TIGHALLIYN; qui culminent à 3.609 m entre Tassaout et le versant saharien.

+ LAKROUN- MOURIQ- IMGHAL; 3.117 m ISSELFEN- TAMEKOUST, 3.129 m, ces deux derniers groupes, les plus à l’est qui assurent la liaison avec l’ATLAS oriental et le plateau des lacs sur la haute route de l’ATLAS.

+ TARKADDIT- IGOUDAMENE; long antre de haute muraille antécime à 3.584 m du massif majeur du Mgoun.

+ Des forêts singulières et parfois très rares.

+ Des vallées et des gorges dont certaines exceptionnelles où coulent les plus belles rivières, et qui partant se révèlent les plus riches en parcours et pêche sportive.

+ Des vallées heureuses, derrières les arcadies, où prospère une population rurale, active, aimable et joyeuse de vivre.

–  LES RESSOURCES LIEES A L’HOMME.

* Les souks hebdomadaires sont des lieux favorables pour la population pour s’approvisionner et se contacter chaque semaine.

* Les moussems : grands rassembleurs de foules chatoyantes en liesse. On en compte une trentaine dans la Province dont les plus remarquables sont Moulay Aïssa Ben Driss à Aït Attab, David Draâ à Demnate, Sidi M’Hand ou M’hand à Ouaouizerth,  Sidi Ali Ben Brahim à Bni Ayat et Sidi Yacoub à la région de Démnate..

* La poésie et la danse : qui font avec les costumes les plus belles manifestations artistiques de la montagne où la réclusion hivernale et la prolifération estivale des réunions en familles, entre clans et entre villages, a porté à l’apogée le geste antique des Imdiazens (les trouvères) dont les hautes vallées de la Province ont fait une réputation largement établie loin à  la ronde.

* les monuments à caractère architectural dont les greniers collectifs fortifiés et les beaux villages groupés de Fetouaka et Ait Bouguemez offrent des exemples remarquables, témoignant d’une maîtrise architecturale incontestable, tels Aït Hamza, Magdaz, Tanaghmelt  etc…

* Les gravures rupestres, qui sont représentées dans la Province par l’un des deux gîtes les plus prestigieux du Maroc, celui de TIZI N’tirghiyste. Il comporte moins de gravures anciennes (3 à 4 millénaires) qui sont alter ego, mais dispose d’un éventail bien plus complet, s’étendant du néolithique récent jusqu’à l’époque protohistorique et historique (premier siècle de l’ère chrétienne). Outre les figures symboliques ou rituelles des chasseurs et des cultes païens, gibiers et idoles, on y trouve les bovidés chers aux pasteurs et surtout les armes des guerriers (sagaies, coutelas, haches, boucliers) incomparables et uniques, la grande et la petite bataille entre cavaliers et fantassins, sans doute le mémorial d’une épopée oubliée, et remarquable cette chasse à la panthère décrite en plusieurs scènes étonnantes.

 Les traces de pas de dinosaures gravés dans la pierre, il y a plus de 10 milles ans (col de Tizi N’Tirghiyste) présentent un intérêt exceptionnel aux chercheurs archéologues. 

Les traces de pas de dinosaures d’Iouaridene constituent l’un des gisements le plus caractéristique du monde .Elles se présentent en traces éparpillées, en pistes solitaires ou en troupeaux. Les empreintes de pas de dinosaures constituent un important patrimoine géologique et paléontologique, qu’il faut protéger et valoriser.     

-PROJET GEO-PARC M’GOUN.

– Informations générales

Superficie en KM² 5730
Population
200 000
Année d’acceptation comme UNESCO
Global Geopark
2015
Année d’adhésion au Réseau Mondial des
Géoparcs
2014
Année de revalidation par UNESCEO 2018
Site web http://www.geoparc-mgoun.ma

Le  Géoparc  M’Goun  est  d’une  superficie  de  5730 km² et s’étend sur 15 communes : Azilal,  Demnate,  Tilouguite,  Zaouit  Ahançal,  Tabant, Ait M’Hamed, Ait Taguella, Agoudi N’Lkheir, Ait Abbas,  Ait  Bou Oulli,  Ait  Blal,  Sidi  Boulkhelf,  Tifni, Anergui et Boutferda .

Le  territoire  du  Géoparc  du  M’Goun  couvre  une  région  de  moyenne  à  haute  montagne  avec essentiellement des formations géologiques appartenant aux systèmes du Trias, du Jurassique et du Crétacé.  C’est  un  ensemble  cohérent  aux  reliefs  très  accentués  avec  une  morphologie  et  des contrastes de couleurs hors du commun. Le climat du Géoparc est de type méditerranéen à influences atlantiques. 

La  population  du Géoparc  est à majorité  rurale  et amazighophone.  Les  populations  du  Haut-Atlas  d’Azilal  sont  liées  à  un  mode  de  vie  paysan  et pastoral  de  montagne,  montrant  des  traditions  ancestrales  qui  se  manifestent  lors  de  leurs nombreuses cérémonies par des chants et danses.

Le  Géoparc  M’Goun  abrite  un  patrimoine  culturel  caractéristique  qui  continue,  malgré  les phénomènes  de  changement  des  structures  socioéconomiques,  de  véhiculer  des  messages historiques,  anthropologiques,  économiques  et  architecturaux.  Cette  richesse  est  principalement composée d’un patrimoine matériel et  immatériel dont  les principaux éléments se manifestent dans les danses, les chants, les contes, les archives, les habitations, les greniers collectifs, les sanctuaires, etc. Ces composantes culturelles s’inscrivent dans un environnement naturel et social bien déterminé et  reflète  l’échange  mutuel  entre  l’homme  et  son  milieu  à  travers  notamment  une  typicité architecturale, certes en crise, mais fortement symbolique : villages en pierre et en terre, Kasbahs et greniers collectifs. 

Musée d’Azilal

Le  Musée  d’Azilal  est  Un  excellent  ouvrage (1.720  m2)  qui  se  distingue  par  son architecture  en  coupoles.  Il  est  destiné  à devenir un espace d’exposition du patrimoine naturel  et  culturel  du  Géoparc.  Les  thèmes scientifiques  sont  diversifiés.  Ils  illustrent l’histoire géologique atlasique,  les  ressources naturelles,  les  particularités  archéologiques, architecturales  et  ethniques  du  territoire  du Géoparc.

La  scénographie  est  conçue  selon  un  tunnel du savoir qui débouchera sur un espace d’exposition du dinosaure ayant vécu dans  la  région : « Atlasaurus  imelakei » autour duquel seront traités  les  thématiques  relatives à  la paléontologie,  les grands groupes  fossilifères du Maroc et    les dinosaures géants de l’Atlas.

Le musée d’Azilal est Lieu de  formation qui permet au visiteur grand public d’accéder au savoir des merveilles des sciences de la nature et au patrimoine matériel et immatériel du territoire.   

Les activités touristiques:

Parmi les activités physiques de pleine nature pratiquées dans le territoire de la province d’Azilal on peut citer:

– La randonnée pédestre : le territoire offre de vastes possibilités pour la marche, que l’on peut pratiquer à différents niveaux de difficulté et d’engagement, sur des sites contrastés présentant des opportunités de randonnées itinérante (de 2 à 20 jours et plus) ou de randonnées en étoile. Les pratiquants sportifs, les familles, les amateurs de « balades » y trouveront leur Bonheur.

-L’escalade  se pratique essentiellement à Taghia , Géo site Tamga et Aroudane

-Les sports d’eau vive, le canyon, canoë kayak, rafting, et activités nautiques  se pratiquent sur les Assif Melloul et Ahansal, sur l’Oued El Habid,

-Les activités nautiques de la pêche sportive (« no kill ») se pratiquent essentiellement sur le Lac de Bin El Ouidane.

-Le VTT et le cyclotourisme se développent surtout par l’intermédiaire des agences de voyage. La région s’y prête bien avec ses nombreux chemins et petites routes, favorisée par de longs fonds de vallées..

– Le ski de randonnée  se pratique aujourd’hui exclusivement dans de site de  la Vallée des Aït Bouguemez où l’on se rend par une route goudronnée.

– QUELQUES  IMPORTANTS SITES TOURISTIQUES

Lac Bin El Ouidane :

Le site du lac de Bin El Ouidane situé à 20km de la ville d’Azilal,  est une zone touristique par excellence, très demandé par les promoteurs touristiques et présente des atouts lui permettant d’être un endroit privilégié aux amateurs de sport touristique, notamment le sport nautique .En plus Le milieu recèle une gamme riche et variée d’espèces de poissons pouvant répondre aux exigences des activités de pêche sportive et de la petite pêche commerciale. L’endroit peut aussi abriter d’autres activités sportives : kayaking, randonnées ; balade en bateau, quads, trekking…….

 Ouzoud :

Il est situé à 36Km de la ville d’Azilal. Il est accessible par route goudronnée en bon état. C’est un des plus beaux sites du haut Atlas central, où de somptueuses cascades, auréolées d’un arc-en-ciel quasi permanent, se précipitent d’une hauteur d’environ 100m dans une cuvette de roches calcaires au milieu d’une végétation luxuriante. Au crépuscule, on peut observer des familles entières de singes au milieu d’une variété d’arbres. Au sommet de la chute, à deux pas de l’impressionnant gouffre, se trouvent une douzaine d’antiques petits moulins à grains, toujours en activité grâce à l’eau du torrent.

Pont naturel d’Iminifri :

Il est situé à 6km de la ville de Demnate, il est accessible par route goudronnée. C’est un site à grande importance touristique. Par sa vocation paysagère, il constitue une curiosité géomorphologique où de nombreux oiseaux trouvent apparemment refuge.

La haute vallée de Tassaout :

Elle est située à environ 76Km de la ville de Demnate, accessible par route goudronnée. Ce site jouit d’un potentiel naturel et culturel d’une grande importance touristique. Il est constitué de gorges, de vallées, de paysages verdoyants, de rivières… On y rencontre aussi de beaux villages à architecture traditionnelle comme par exemple celui de douar Megdaz, des Aït Attik, Mririda… La population des différents villages est très accueillante et offre une animation folklorique très séduisante, ainsi que des beaux articles de l’artisanat locale.

La Vallée de Aït Bouguemez :

Il est situé à environ 72km de la ville d’Azilal. Par sa situation géographique, le site appartient aux hautes vallées d’altitude encaissée entre les hauts massif du M’Goun au sud Jbel Azourki, à l’Est Jbel Rhat et Anghmar. La particularité de son relief, les usages et coutumes de ses habitants, le caractère architectural de ses villages les particularités culturelles qui y trouvent, son folklore… font de se site un lieu touristique d’une grande valeur. Grâce à la qualité de ses potentialités naturelles et culturelles, ce site jouit d’une grande renommée nationale et internationale.

Tamga :

Il est situé à environ 80 km de la ville d’Azilal. Ce site est très riche en potentialités naturelles et culturelles. Il se distingue par une formation géologique imposante en forme de temple. Il a été retenu par l’Administration des eaux et forêts en tant que SIBE. En ce qui concerne les activités sportives praticables dans ce site on peut citer la pêche, la chasse, la randonnée, et l’escalade.

ZAOUIT Ahnsal

ce site abrite un patrimoine culturel d’une grande valeur et qui continue, malgré les phénomènes de changement des structures socioéconomiques, de véhiculer des messages historiques, anthropologiques et architecturaux. Cette richesse est composée principalement d’un patrimoine matériel et immatériel dont les principaux éléments se manifestent dans les danses, les chants, les contes, les habitations, les greniers collectifs, les sanctuaires.