Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

L’AGRICULTURE

L’AGRICULTURE

Le territoire de la Province d’Azilal s’étend sur une région essentiellement montagneuse, la montagne se prête plus à l’élevage qu’à l’agriculture. Les montagnes sont fréquentées par les troupeaux notamment à la belle saison.

Entre les chaînes montagneuses, on remarque l’existence de plateaux nettement dessinés tels que celui d’Ait Attab ainsi que les vallées comme celles de Tabant , Ait boulli , ou des cuvettes semblables à celles occupées par le lac de Bin El Ouidane ou bien celle de Tagleft.

Au dessous de la chaîne montagneuse s’étend le piémont.  on en trouve le piémont sec qui s’étend de Bzou à Bni Ayat, et ce piémont allant de Bni Ayat à Afourer. L’altitude varie entre 592 m à Afourer , 2300 m à Tabant et 3800 m  au niveau des hauts sommets, de même que les précipitations varient de l’Est à l’Ouest et sot en moyenne de 350 à 500 mm / an . 

A côté d’une multitude de sources éparpillées à travers toute la Province, de nombreux cours d’eau d’importance variable sillonnent la Province pour donner naissance à des vergers d’amandiers et d’oliviers, pendant que l’intérieur des plateaux accidentés est prédominé par la céréaliculture et les légumineuses.

Au cours de cette dernière décennie, et , suite aux efforts déployés dans le cadre du Plan  Maroc Vert, la DPA d’Azilal a réalisé des programmes touchant l’intensification de plusieurs filières à savoir :

L’arboriculture fruitière ;

La production des viandes rouges

L’apiculture

Les infrastructures socio-économiques

Les unités de valorisation des produits agricoles

La formation et accompagnement des producteurs et organisations professionnelles

La constitution de différentes organisations professionnelles telles que les coopératives, les associations et même les groupements d’intérêts économiques..

a- LES CULTURES

* Bour          : 177.819 Ha

* P.M.H         : 17832 Ha

* G.H            : 7443 Ha

        a-1- La Céréaliculture.

Les spéculations dominantes sont caractérisées par des rendements de 15Qx/Ha en moyenne, en raison des changements climatiques enregistrant  des  retards des  précipitations ou une mauvaise répartition de celles-ci durant la campagne agricole.

* Résultat de la campagne agricole 2018-2019.

ESPECES SUPERFICIES EMBLAVEES (Ha)
Céréales:
Blé dur 43 000
Blé tendre 31 000
Orge 61 300
Maïs 200
T o t a l 134 500
Légumineuses 2 970
Maraîchères 3 700
Total global 141.170

D’après le tableau ci-dessus on remarque que les céréales occupent une superficie de 134 500 Ha, avec une dominance de l’orge de l’ordre de 61 300 Ha.

S’agissant des rendements moyens, ils différent de la zone bour à celle irriguée et peuvent être résumés comme suit:

  * Les céréales                  : de 9,50  à 30 Qx / Ha

  * Les légumineuses         : de 7 à 28 Qx  / Ha

2- L’Arboriculture.

ESPECES SUPERFICIE TOTALE (Ha)
Oliviers 30 630
Amandiers 9 800
Pommiers 770
Noyers 1 022
Poiriers 60
Cognassiers 230
Grenadiers 165
Pruniers 58
Vignes 290
Figuiers 180
Agrumes 150
Abricotiers 80
 TOTAL 43 435

L’analyse des données contenues dans le tableau sus indiqué nous permet de constater que l’arboriculture fruitière couvre une superficie de l’ordre de 43 435 Ha  avec une prédominance  de l’olivier de 70,50 % .

C-  ELEVAGE.

L’élevage constitue l’une des principales ressources de la Province. Il est généralement extensif et s’appuie pour sa subsistance surtout sur les possibilités du pacage offertes par les étendues forestières et les parcours.

Certains problèmes se posent à ce secteur et qui se manifestent dans la surcharge des pâturages et l’épuisement des réserves naturelles de nourriture, ce qui incite les éleveurs à s’attaquer souvent aux forêts; leurs moyens propres étant limités pour leur permettre de s’approvisionner suffisamment en aliment de bétail.

La population usagère de la forêt tire un grand profit en matière de parcours, car l’élevage dans cette Province est loin d’être négligeable, du fait d’abord de la quantité, et ensuite, à cause de l’importance socio-économique qu’il revêt  étant  souvent la ressource sinon unique, du moins principale de la majorité des agriculteurs.

Le troupeau subit d’année en année des variations en raison de la pluviométrie. En général, il est partout en augmentation, surtout en moyenne montagne et sur le dir, et cette surcharge pastorale  conduit à des hécatombes lors d’une mauvaise année et de plus en plus à des conflits entre tribus d’éleveurs pour qui l’occupation des pâturages est un facteur de survie.

Les déplacements pastoraux correspondent soit à de grands déplacements hors des limites territoriales de la tribu ou de la commune, soit à des déplacements à l’intérieur de ses limites. La haute montagne constitue à cet effet le pays des grands déplacements.

c-1- Effectifs recensés.

– Bovins        :   40 000 têtes

– Ovins                    : 555 000 têtes

– Caprins       : 470 000 têtes

-Equidés        :   45.000 têtes

Total             : 1 110 000 têtes

       c-2- Production animale.

PRODUIT QUANTITÉ
Viande rouge 14.000 T
Viande blanche 6 500 T
Lait 15.000.000 Litres
Miel 300 T
Laine 600 T

La production animale constitue une source importante du revenu pour la population rurale.

 Ainsi, dans le cadre de sauvegarde du cheptel, une quantité totale  de 19 000 tonnes d’orge subventionnée a été vendue  à 2,00 dh / kg  au profit de 2300 éleveurs bénéficiaires.

D-  ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES :

– Coopératives Agricoles :

 * apiculture : 157  dont 1 GIE 

 * Arboriculture fruitière : 21

* Caroubes :07

* Valorisation des produits agricoles : 04

* Plantes aromatiques et médicinales : 01

* Oléicoles : 04 dont 1 GIE

* Lait : 05

E-  UNITES DE VALORISATION  :

La DPA d’Azilal a installé plusieurs unités de valorisation de produits agricoles (construction et equipement) dont :

1 unité frigorifique de pomme  à Ait bouguemmez

1 unité de valorisation d’huile d’olives à Ait attab

1 unité de valorisation d’huile d’olives à Ouaouizeghte

1 unité de valorisation d’huile d’olives à Imlil

1 unité de valorisation des amandes à Tamda noumercid

4 unités de valorisation du miel  à Ait Mhammed, Foum jemaa, Bzou et Ait Atab.

2 centres d’affouragement pour stockage d’aliments de betail à Zaouit ahansal et Ouaoula.