Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Azilal : Célébration du 19ème anniversaire de l’INDH

A l’occasion du 19ème anniversaire de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, une cérémonie a été organisée le Vendredi 17 Mai 2024 de 9 heures 30 à 12 heures 30 au siège de la province d’Azilal, célébrée sous le thème “Les 1000 premiers jours de la vie, le socle du développement du capital humain”.

Cette cérémonie a été présidée par M. le gouverneur de la province d’Azilal, M’hammed Atfaoui, en présence du Secrétaire Général, des membres du CPDH, des présidents des CLDH, des présidents des communes territoriales relevant de la province, d’élus, des professionnels de la santé, des représentants de la société civile et des médias.

Ce 19ème anniversaire du lancement de l’INDH se veut une occasion pour mettre en exergue les actions et réalisations de l’INDH en faveur de la santé maternelle et infantile et sensibiliser les partenaire et le grand public à l’importance des 1000 premiers jours mais aussi pour mobiliser les acteurs de l’écosystème de l’INDH pour agir ensemble en faveur des 1000 premiers jours.

Cette célébration a été aussi une opportunité pour présenter le bilan satisfaisant des réalisations de la 3ème phase de l’INDH au niveau de la province d’Azilal avec un  total de 573 projets réalisés dans le cadre des quatre programmes pour un coût global de 799,74 MDH et dont la contribution de l’INDH est de 682,77 MDH.

Par ailleurs, cette célébration a été marquée par les témoignages du président de l’Association chargée du DRC au niveau de la commune d’Azilal et d’une femme relais communautaire figurant parmi les personnes relais communautaires mobilisées dans le cadre de l’Axe I du 4ème programme de l’Initiative Nationale du Développement Humain qui ont souligné l’importance de la sensibilisation des femmes autour de l’intérêt de l’accouchement dans un milieu surveillé. Lors de l’événement, des témoignages assez marquants ont été présentés par des porteurs de projets qui ont bénéficié de financements de l’Initiative pour la réalisation de leurs projets durant cette 3ème phase et dont les réussites miroitent l’effet remarquable de cet appui et de l’engagement de l’INDH dans l’insertion sociale et économique des femmes, des jeunes et des auto-entrepreneurs.

A l’issue de l’événement, quelques interventions de la part de l’audience ont félicité les efforts de l’INDH et des différents acteurs ayant contribué à la réussite de ce grand chantier royal initié depuis 19ans.